Conditions de participation

Quelles initiatives renseigner ?

  • L’appel vise des personnes ou des groupes (informels ou plus structurés) qui rendent des services concrets à des personnes de leur voisinage ou qui organisent des formes d’entraide ou des systèmes de solidarité à l’échelon micro-local : quartier ou village, rue, cité sociale, immeuble…
  • Ces actions doivent présenter un caractère suffisamment régulier et s’inscrire dans une certaine durée.
  • Il doit s’agir de gestes désintéressés et d’actions bénévoles, qui dépassent le cadre de la simple entraide familiale et répondent à des besoins de la vie quotidienne : aide pour les courses, visite à des personnes isolées, petits dépannages, transmission de savoirs, entraide pour les déplacements…
  • L’initiative peut être soutenue par une structure employant du personnel salarié, comme une asbl, à condition qu’elle fasse appel à l’implication de citoyens engagés bénévolement et qu’elle ne soit pas exclusivement portée par le personnel permanent. Ce sont ces citoyens qui devront présenter leur action et qui seront mis à l’honneur.
  • Le fait que l’action s’adresse (aussi) à des personnes isolées, exclues ou socialement plus vulnérables est un atout.
  • Le lieu où se déroule l’action doit se situer en Belgique.

Qui peut présenter une initiative ?

Toute personne peut présenter une initiative dans laquelle elle est impliquée, dont elle bénéficie ou tout simplement dont elle a connaissance.

Qu’offrons-nous ?

Disons-le d’emblée : l’objectif principal de l’action ‘Dans ma rue’ n’est pas financier, mais est avant tout de mettre en lumière des dynamiques positives de solidarité locale, de donner à ces initiatives une valeur d’exemple et de valoriser les hommes et les femmes qui s’y engagent au quotidien. Mais, comme on le sait, ‘l’argent est le nerf de la guerre’ et une action bénévole n’est pas pour autant une action qui ne coûte rien : il peut y avoir de petits frais de matériel, de déplacement, de communication…

C’est pourquoi un prix d’encouragement de 500 à 1.000 euros sera attribué par la Fondation Roi Baudouin à 40 initiatives qui auront été sélectionnées par un jury indépendant. Ces prix d’encouragement sont destinés à assurer la continuité des initiatives sélectionnées, voire à leur donner plus d’ampleur.

Parmi ces 40 initiatives, 20 seront choisies pour faire l’objet d’un reportage sur l’antenne de Bel RTL. Le public élira son ‘coup de cœur’, auquel la Fondation attribuera 4.000 euros supplémentaires.

Comment faire ?

Vous souhaitez faire connaître une initiative locale d’entraide, de service ou de solidarité qui correspond à l’esprit de cet appel ? C’est très simple ! Il vous suffit de remplir en ligne sur ce site un bref formulaire de participation. Quand ? Aussi vite que possible, et au plus tard le 16 octobre 2013.

Une journée spéciale ‘Dans ma rue’ sera organisée le 25 septembre sur l’antenne de Bel RTL. Pendant toute la journée, les auditeurs auront l’occasion d’appeler le call center de Bel RTL (au 0800/23 530) pour renseigner des initiatives qu’ils connaissent ou dont ils sont eux-mêmes porteurs.

Toutes les initiatives renseignées (par téléphone au call center de Bel RTL lors de la journée spéciale ou via le formulaire complété sur ce site) seront soumises à un premier tri : la Fondation Roi Baudouin vérifiera que les propositions correspondent bien au type de démarche qu’elle entend mettre en lumière et, si nécessaire, appellera les personnes porteuses de l’initiative pour compléter les informations reçues et s’assurer qu’elles sont d’accord, le cas échéant, de faire l’objet d’un reportage.