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Objectifs de l’action ‘Dans ma rue’

Ils sont tout autour de nous, mais on ne les voit pas toujours : des hommes et des femmes au grand cœur, discrets et efficaces, qui rendent de petits services, font preuve de solidarité envers leurs voisins et facilitent la vie quotidienne dans leur environnement local, en priorité pour ceux qui en ont le plus besoin.

Agissant tantôt de manière isolée, tantôt en petit groupe informel ou en réseau local plus organisé, ils sont de précieux rouages de la vie quotidienne et ils compensent souvent l’affaiblissement des liens familiaux et de voisinage. Ils comblent parfois des lacunes dans l’offre de services sociaux, mais ils remplissent aussi des fonctions qu’aucune institution ou association ne pourrait assumer : des aides ponctuelles ou imprévues, de petits gestes tout simples qui dépannent, des réponses souples à des besoins qui varient selon l’âge, la situation familiale, l’état de santé…

La Fondation Roi Baudouin et Bel RTL veulent mettre en évidence ces dynamiques positives de solidarité locale afin de valoriser les citoyens qui s’y engagent et de donner à ces démarches une valeur d’exemple. Ces deux partenaires espèrent donner des idées à d’autres citoyens et favoriser la multiplication d’initiatives qui contribuent à rendre notre société plus humaine et plus chaleureuse.

Partenaires

L’action ‘Dans ma rue’ est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Roi Baudouin et Bel RTL.

Dans le cadre de son ‘Réseau d’écoute’ - qui lui permet de détecter des formes d’injustice sociale pas ou trop peu prises en compte dans notre société pour chercher à y remédier - la Fondation Roi Baudouin a recueilli des récits qui soulignent l’affaiblissement des liens familiaux et de voisinage et ses conséquences sur les personnes les plus isolées et/ou vulnérables.

La Fondation a dès lors souhaité  collaborer avec un média pour valoriser auprès du grand public des initiatives relevant de la solidarité de voisinage et ayant une valeur d’exemple. Elle a sollicité Bel RTL, qui a marqué son intérêt pour une opération reposant sur l’interaction avec ses auditeurs et mettant en avant des dynamiques positives de solidarité locale, dans la ligne de son slogan ‘Vivrensemble’.